Thursday 17 May 2007

Introduction

Comme tous les adolescents, ou au moins j'en ai l'impression, je suis passé par une époque instable romantique, sensible à tous égards. J’ai l’impression aussi, que tout le monde a cette corde, cette possibilité de pouvoir s’exprimer. Je le vois à travers de ma fille, par exemple. A moins que ce soit dans le gènes, elle n’a jamais abordé une quelconque approche littéraire ou formation orientée à l’écriture et pourtant elle est en mesure d’écrire des histoires, des contes, des poésies d’une manière étonnamment spontanée.

Pour ma part, j’ai commencé à composer en 1970, comme par hasard à mes treize ans, et jusqu'à 1982 j'en ai écrit une quarantaine chansons, paroles et musique. Musique ? Oui, je suis le premier étonné. Bien sûr, je ne peux pas l’écrire car je ne connais pas le solfège mais elle est dans ma tête et heureusement j’ai pu enregistrer quelques cassettes. Tout au plus je peux donner quelques indications sur le rythme et les accords à utiliser avec la guitare.

L'année la plus prolifique fut 1975 avec treize morceaux suivie de 1978 avec huit morceaux.
La plupart des chansons, mis à part celles écrites pour des festivals de chansons de la mer, sont le reflet d'une âme en peine.
Oui, de douze à seize ans, comme probablement pas mal d'adolescents, comme je disais plus haut, je me cherchais et je craignais de ne pas trouver l'âme soeur. Aujourd'hui quand je regarde en arrière, je souris car l'expérience me prouve qu'il s'agit d'un passage obligé et salutaire.

Ce n'est qu'à partir de 1978 année que j'ai "connu" Evelyne, mon épouse, que ce "vague à l'âme" s'est éteint. Ayant trouvé une sorte de sérénité je n'ai plus senti le besoin de pleurer avec les cordes de ma guitare. J’ai l’intention de livrer dans ce blog une grande partie de ces compositions, elles sont fort anciennes car je ne joue plus à vrai dire depuis que je suis en Belgique, mais qui sait ...

Voici une partie de mes compositions : https://soundcloud.com/vlirbo/sets/rio-tony-own-works-memories

D'autre part, pendant mon service militaire à Melilla, j'avais formé un trio pour passer le temps, avec deux autres légionnaires. Le résultat dépassa de loin nos espérances au point que nous fumes dessignés pour représenter notre caserne lors d'une espèce de show pour montrer que nous n'étions pas que des soldats. Nousfummes fort bien appréciés et optimes une permission spéciale nous permettant de rentrer chez nous pour une dizaine/quinzaine de jours.

Voici une sélection de notre répertoire : https://soundcloud.com/vlirbo/sets/charango-antonio-armando



No comments: